Pourquoi adhérer

L’adhésion à un syndicat n’est pas obligatoire en France. C’est une décision que l’on prend après une prise de conscience de son propre rôle, de son utilité dans l’entreprise, dans la société, à la suite d’un cheminement intellectuel et personnel.

Les raisons d’adhérer à un syndicat

Il y a dans toute entreprise en France une vie sociale qui assure un dialogue social nécessaire à la vie de l’entreprise et qui permet la construction du progrès social.

C’est ainsi que nous l’avons reçu en héritage, avec les « Repos hebdomadaires », les « Congés payés », les « Temps de travail », les « Conditions et la Santé au travail »… Et à notre tour de le transmettre aux salariés qui nous suivent.

Cette vie sociale dans l’entreprise se déroule entre les représentants des salariés et l’entreprise.
C’est la qualité des interlocuteurs syndicaux qui vous représentent qui fait la qualité des résultats obtenus pour l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Adhérer à un syndicat

  • C’est d’abord contribuer à la construction de cette qualité d’interlocuteurs salariés à cette vie sociale incontournable dans l’entreprise.
  • C’est défendre son entreprise et son outil de travail ; c’est défendre aussi ses intérêts, moraux et matériels ainsi que ceux des autres salariés de l’entreprise.
  • C’est prendre part et peser sur les décisions prises par l’entreprise en matière économique, en étant informé sur la stratégie de l’entreprise.

Rester en dehors, être passif et observateur

C’est laisser aux autres, le soin d’organiser ou de désorganiser l’entreprise, et de subir une qualité de dialogue social que vous ne voulez pas.

Les entreprises pour leur part sont toutes adhérentes et cotisent dans leur syndicat d’entrepreneurs.

Et Pourquoi adhérer au syndicat UNSA SAFRAN ?

La loi du 20 août 2008 portant Rénovation de la Démocratie Sociale et Réforme du Temps de Travail a modifié les conditions de représentativité des Syndicats en France.

Sont désormais représentatifs, les syndicats ayant atteints le seuil des :

10 % des voix au 1er tour des élections au Comité d’Entreprise dans l’entreprise ou établissement.

8 % des cumuls de ces voix pour les Confédérations syndicales et les Branches professionnelles.

C’est dans le cadre de ces nouvelles règles de représentativité que le Syndicat UNSA SAFRAN a été créé.

Affilié à l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes), le champ d’action d’ UNSA SAFRAN couvre l’ensemble des sociétés du Groupe SAFRAN.

Autonome, c’est-à-dire, seuls ses membres adhérents participent à la prise de décision de tous leurs actes, sans aucune intervention extérieure et hors de ses membres.

Libre, c’est à dire, ses règles sont celles de ses Statuts et de ses Règlements intérieurs.

Nos actions se concentrent exclusivement et entièrement sur les problèmes touchant les salariés du Groupe, des ses sociétés et de leurs établissements, même si nous restons solidaires avec les autres salariés de notre pays et des problèmes nationaux.