Pétition contre l’expulsion

Une pétition contre l’expulsion des syndicats de la Maison Départementale du Travail d’Evry est en ligne !

Et rejoignez les 15.000 signataires s’opposant au départ des syndicats de leur maison.

SIGNEZ ICI

L’affaire :

Le Président du Conseil Départemental a annoncé sa décision d’expulser les syndicats de la Bourse du Travail d’Evry, leur proposant de les reloger dans un bâtiment vétuste excentré nécessitant des travaux pour l’adapter à l’accueil du public. Cela fait 33 ans que les syndicats du département disposent de ce lieu afin de répondre aux besoins des salariés qui y viennent pour être conseillés et défendus. Dans le contexte où les attaques contre les droits des salariés n’ont jamais été aussi nombreuses, comment ne pas voir dans cette décision la volonté de reprendre aux salariés les moyens de s’organiser pour faire respecter leurs droits et en conquérir de nouveaux ?
La Maison des Syndicats appartient à la population de l’Essonne qui l’a financée. Elle n’est pas la propriété des élus départementaux qui souhaitent l’utiliser pour d’autres fonctions.
La Maison des Syndicats est le bien commun de tous les salariés de l’Essonne pour la défense de leurs droits et garanties collectifs et individuels.

L’UNSA groupe Safran avec l’Intersyndicale exige le maintien des syndicats dans les locaux de la Bourse du Travail à Evry.

La solidarité des organisations syndicales et de leurs militants engagés depuis plus de six mois contre cette expulsion prévue au 30 juin a permis d’infléchir la position du conseil départemental. Le déménagement programmé au 30 juin a été suspendu suite la mobilisation du lundi 29 mai. La négociation sur la nouvelle convention de mise à disposition des locaux va démarrer le 9 juin.

UN RÉPIT, MAIS LA MOBILISATION CONTINUE !

Les syndicats resteront vigilants et appellent tous les salariés à soutenir leur action.

TOUS ENSEMBLE, NOUS NOUS BATTRONS POUR GARDER NOTRE MAISON DES SYNDICATS.